Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu ordinaire, des modalités d’apprentissage et des enseignements adaptés.
L’Ulis TFA est dédiée aux enfants sourds et malentendants ; TFA : troubles de la fonction auditive.
L’enseignant référent assure, sur l’ensemble du parcours de formation, les liens avec l’élève et la famille : il connait donc l’historique (…)
Articles les plus récents
-
Contact
24 mars 2018, par Christelle KOENIG -
L’ULIS TFA, c’est quoi ?
23 mars 2018, par Christelle KOENIG -
CIO Lyon Ouest
22 mars 2018, par Christelle KOENIGCoordonnées du CIO Lyon Ouest :
Immeuble Yellow Square, 3 Square Averroès, Lyon 9 ème (Plateau de la Duchère)
cio-lyon-ouest chez ac-lyon.fr
Le CIO est un service public, gratuit, ouvert à tous qui couvre un secteur géographique déterminé.
Prendre rendez-vous :
T. 04 78 47 82 47
Accueil auto-documentaire
Possibilité de consulter sur place une large documentation sur les formations et les métiers.
Horaires d’ouverture 9h-12h30 /13h30-17h
Ouvert tous les jours du lundi au (…) -
PEAC niveau 3ème
22 mars 2018, par Christelle KOENIGClasses de troisième
« Le portrait et l’art militant au 20è siècle »
Il peut être évalué dans le cadre de l’épreuve orale du DNB (100 points). Les critères retenus permettront d’évaluer la manière dont l’élève s’est approprié les trois aspects du parcours : Rencontres, pratiques, connaissances.
Pour cela un travail est demandé à l’élève tout au long de l’année mais plus généralement tout au long du cycle. Il s’agira de : Constituer un porte-vues papier ou numérique (FOLIOS) pour (…) -
PEAC niveau 4ème
22 mars 2018, par Christelle KOENIGClasses de quatrième
« Le 19ème siècle au travers des arts »
Il peut être évalué dans le cadre de l’épreuve orale du DNB (100 points). Les critères retenus permettront d’évaluer la manière dont l’élève s’est approprié les trois aspects du parcours :
Rencontres, pratiques, connaissances
Pour cela un travail est demandé à l’élève tout au long de l’année mais plus particulièrement tout au long du cycle. Il s’agira de : Constituer un porte-vue pour conserver les travaux effectués tout (…) -
Qu’est-ce-que le parcours éducatif de santé ?
22 mars 2018, par Christelle KOENIGLa politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d’éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable.
Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d’entre eux d’acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d’un individu et d’un citoyen responsables. Elle (…) -
Qu’est-ce-que le parcours avenir ?
22 mars 2018, par Christelle KOENIGLe " parcours Avenir" s’adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d’enseignements diversifiés. Il s’inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L’ancrage dans les enseignements (…)
-
Qu’est-ce-que le parcours d’éducation artistique et culturel ?
22 mars 2018, par Christelle KOENIGDe l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, (…) -
Qu’est-ce que le parcours citoyen ?
22 mars 2018, par Christelle KOENIGLe parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des (…) -
Le journal des élèves de la SEGPA est fait par...
22 mars 2018, par Christelle KOENIGLe journal des élèves de la SEGPA est fait par les élèves, tout au long de l’année, lors d’ateliers spécifiques se déroulant pendant l’heure de demi pension, à midi. Ils y parlent de l’actualité des classes de la SEGPA, de leurs passions, des sujets qui les intéressent.
Vous trouverez ci-dessous, les différents journaux parus.
Année scolaire 2017-2018 :
Année scolaire 2016-2017
Année scolaire 2015-2016
Collège Le Plan du Loup