PEAC niveau 4ème

Classes de quatrième

« Le 19ème siècle au travers des arts »

Il peut être évalué dans le cadre de l’épreuve orale du DNB (100 points). Les critères retenus permettront d’évaluer la manière dont l’élève s’est approprié les trois aspects du parcours :

Rencontres, pratiques, connaissances

Pour cela un travail est demandé à l’élève tout au long de l’année mais plus particulièrement tout au long du cycle. Il s’agira de :

-  Constituer un porte-vue pour conserver les travaux effectués tout au long du parcours. Il comprendra les fiches des œuvres et morceaux musicaux étudiés en classe mais également des fiches personnelles évaluées en fin de cycle.

-  Visiter au moins chaque année un musée organisé par l’établissement.

-  Remplir une fiche pour chacune des œuvres traitées en classe, compléter effectuer quelques recherches sur l’auteur pour compléter les informations apportées par les professeurs.

Visite individuelle au minimum d’au moins un musée, d’un opéra, d’une pièce de théâtre ou d’une exposition recommandée. (Le cinéma Mourguet organise cette année 4 représentations d’opéra, et 3 films sur l’impressionnisme, le MBA de Lyon est gratuit, Le musée Couty vient d’ouvrir ….).

Choisir une œuvre (peinture, sculpture, théâtrale, musicale) connue ou exposée dans un musée ou dans un lieu d’exposition pour en faire une étude synthétique.
Travail de groupe : Réalisation d’un diaporama (5 diapos) autour d’une œuvre et de son auteur.

Connaitre au moins une œuvre musicale du 19è siècle, son auteur, le contexte historique s’y rattachant.

Constituer une fiche sur une BD, un roman, un chant, un film, un poème ou un événement sportif conseillé dans le cadre du PEAC.

Présentation d’une réalisation personnelle (arts plastiques, éducation musicale ou dans le cadre d’activités périscolaires) : explications sur les techniques et le choix de cette création.