Commémoration du 11 novembre

Aujourd’hui 10 novembre, avec une journée d’avance s’est tenue pour la première fois au sein du collège une célébration de l’armistice de novembre 1918.

Un travail de sensibilisation a été mené tout au long du mois d’octobre par les professeurs d’histoire géographie et de musique des classes de troisième. Des peintures ayant trait d’artistes anglais, français et allemand ayant trait à ce premier conflit ont été projetées dans le hall d’entrée de l’établissement.

Cette manifestation s’est déroulée en deux temps.

Une première partie ne s’adressait qu’aux élèves de troisième, elle a été animée par M Ruer, professeur d’Histoire géographie, qui a dressé un portrait de diverses auteurs : écrivains, peintres, dessinateurs ayant abordé la guerre dans leurs œuvres.

Dans un second temps, ces collégiens ont été réunis dans le hall où les attendaient d’autres élèves de trois classes du collège ainsi que ceux de la classe de CM2 de l’école Chatelain qui ont répondu présents à l’invitation de l’établissement.

Le Principal a rappelé, dans son discours de présentation que 2017 correspondait au centenaire de la terrible bataille « du chemin des dames », 5 élèves volontaires ont procédé ensuite à la lecture de lettres de Poilus choisies par Mme Mariot, également professeur d’histoire-géographie.

Cette manifestation s’est poursuivie ,sous la direction du professeur de musique, par une chorale d’ élèves de troisième qui ont entonné une création de leur composition sur la musique de « Morts les enfants » du chanteur Renaud.

La cérémonie s’est terminée par la lecture d’une dernière lettre. Celle écrite à Verdun en 1915 par un ancien combattant, réchappé de ce conflit et membre de la famille de madame Saimpont, CPE.

Monsieur le Principal a rappelé qu’une cérémonie officielle aurait lieu le lendemain aux monuments aux morts de la ville et a exhorté cette jeunesse à porter le message suivant : « plus jamais cela ! »