La semaine du respect du 24 janvier au 3 février 2022

Le collège du Plan du Loup a pu renouer cette année avec le projet intitulé « La semaine du respect » qui se déroulait habituellement vers la fin du mois de janvier.

Ainsi du 24 janvier au 3 février 2022, des actions ciblées ont été proposées aux classes selon leur âge :

- Les 6ème ont pu travailler sur les thèmes de « l’égalité fille-garçon » ainsi que sur la lutte contre le harcèlement et en particulier le cyber-harcèlement.

- Les 4ème ont assisté à une conférence sur la « non-violence » présentée par Jean-François Bernardini. Chanteur du groupe corse « I Muvrini ». Il est aussi le représentant de l’association UMANI intervenant depuis de nombreuses années dans divers établissements scolaires de France.

- Les 3ème sont allés étudier la lutte contre le fanatisme, le racisme et l’antisémitisme en visitant l’exposition de David Olère, proposée par la Commune de Sainte-Foy-Lès-Lyon. Ce peintre aujourd’hui décédé, a été l’un des rares rescapés du camp d’Auschwitz- Birkenau. Il a laissé aux travers de ses œuvres un témoignage de la barbarie et de l’horreur.

Les 3ème ont également assisté à une représentation théâtrale à l’Ellipse de la pièce « Inconnu à cette adresse », évoquant la montée du fascisme dans une Allemagne des années 30 avec ses conséquences dramatiques sur la vie des populations soumises à ce régime.

Les 3ème ont également profité d’une intervention sur le thème des « Relations amoureuses », luttant ainsi contre des clichés trop souvent véhiculés par certains médias ou site présents sur le web.

- Les 5ème avaient également pu bénéficier en décembre dernier de l’intervention de l’association Génération Energie qui avait sensibilisé les élèves aux enjeux liés aux économies d’énergie et aux différents leviers du quotidien pour les mettre en œuvre.

En revanche, le tournoi de tennis de table mixte, (participation d’équipes obligatoirement composées d’un garçon et d’une fille), qui se déroule habituellement pendant cette période a dû être, une nouvelle fois, annulée car les règles de sécurité imposées par le protocole sanitaire en vigueur ne pouvaient être garanties.