Lundi 27 mai s’est déroulé le premier concours d’éloquence au collège du plan du Loup. Cette première du genre a pu avoir lieu grâce au concours de Mme Herinckx, professeure de lettres du collège qui a animé un atelier tout au long de cette année.
13 élèves de quatrième ou de troisième ont eu bien du courage à plancher sur l’un 4 des thèmes retenus cette année lors du concours de slogan de la semaine du respect.
Que tu sois une violette sauvage ou un chimpanzé des montagnes, nous sommes tous des êtres vivants.
Respecter, c’est accepter les différences,
La violence est le dernier refuge de l’incompétence,
A chacun sa liberté, son égalité, sa fragilité.
Les élèves inscrits ont eu trois minutes pour convaincre un jury composé de 9 adultes, membres de l’association Entraide ou de la direction ou professeurs. Mme Boiron, maire- adjointe de la commune a eu l’amabilité d’accepter l’invitation de l’établissement et de se prêter au jeu en s’associant aux membres du jury.
Un grand moment d’angoisse à surmonter pour certains, mais une réelle satisfaction une fois l’épreuve terminée. Cet exercice d’un genre nouveau et difficile à appréhender pour des collégiens, leur apporte une première expérience dans la préparation aux futures épreuves du DNB, ainsi qu’à l’épreuve du nouveau bac. Tous les élèves ont été félicités pour leur courage. Les trois lauréats, quant à eux, ont été récompensés par un bon d’achat ou des places de cinéma.
Un moment convivial réunissant tout le monde autour de gâteaux confectionnés par des professeurs a clôturé ce premier événement du genre.
Concours d’éloquence 2019