La Semaine du Respect au Plan du Loup

Au cours de la semaine du 28 janvier au 1er février, Les élèves du collège du Plan du Loup ont été sensibilisés, dans le cadre du CESC du collège, par diverses actions à travailler la notion de Respect : valeur indispensable à la construction des relations humaines.
En préambule, les locaux de l’établissement ont été le siège d’une exposition sur le harcèlement scolaire prêtée gracieusement par la métropole du Grandlyon a lancé ce temps fort.
L’ensemble des actions retenues ont été déclinées de manière différente selon les niveaux de classes concernés.
Ludiques pour traiter l’égalité filles- garçons abordée dans les classes de 6ème.
Des représentants de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) ont sensibilisé les élèves de 3ème à toute forme de rejet (racisme, antisémitisme, homophobie)
Mardi 29 janvier de 14h à 16 h, dans une salle de l’ellipse comble, JF Bernardini, président de l’association corse UMANI, plus connu comme chanteur du groupe « I Muvrini », a captivé des élèves de quatrième de notre collège du Plan du Loup auxquels se sont joints ceux du collège Charcot.
Ces collégiens ont eu la chance de profiter de sa vision non-violente pour la seconde année consécutive. Cette conférence s’est inscrite dans un agenda chargé qui l’a également amené à s’exprimer devant un parterre d’élèves plus âgés des lycées du Parc, de Récamier et de Colbert .
Jean-François Bernardini est un militant de la non-violence. Il a tenu à rappeler l’importance du choix des mots, du vocabulaire utilisé et de l’éducation dans la résolution des conflits. Son intervention bien rodée s’appuye sur les parcours d’êtres exceptionnels comme Gandhi, Rosa Parks, Martin Luther King mais également enrichi de multiples exemples concrets. Il a su captivé un auditoire très réceptif pendant près de deux heures. Les élèves auront assurément retenu l’importance de savoir contrôler son « volcan intérieur « et de privilégier la communication de la « girafe « à celle du « chacal ».
Tout au long de cette semaine, la pause méridienne a également été le théâtre d’un tournoi sportif mixte de tennis de table et de babyfoot. Les équipes de professeurs se sont associés en nombre à cette manifestation en fin de semaine. Le vidéo-club du collège, pas en reste, a organisé la projection du film « Invictus » rappelant ainsi comment Nelson Mandela a su réunir deux populations se haïssant et à fédérer une nation autour d’un événement sportif mondial. Un concours de slogans sur le thème du respect a également lancé. Cette semaine de manifestation devrait aider ces collégiens à déconstruire certaines représentations et leur permettre de mieux se projeter comme de futurs adultes responsables et respectueux.