Parcours avenir, niveau 3ème

Dans le cadre de leur Parcours Avenir, toutes les classes 3ème ont bénéficié de deux interventions les aidant à développer , à faire émerger ou à construire un projet d’orientation ambitieux :
Au cours du mois de novembre, l’association 100 000 entrepreneurs a mis en avant des liens qui se développent entre l’école et le monde professionnel. L’objectif de cette action a été de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes au moyen de témoignages d’entrepreneurs.

Ce jeudi 7 février ce sont des représentants de l’association "Ingénieur-e et technicien-ne Demain" qui sont venus au collège du Plan du loup pour présenter de manière non exhaustive les filières et les métiers scientifiques et techniques d’aujourd’hui et de demain. Cette mini-conférence était enrichie de la présence de deux étudiantes de l’INSA de Lyon venues apportée leur témoignage et leur expérience. L’objectif de cette rencontre était double :

-  Développer chez l’ensemble des élèves, le goût des sciences et des techniques, éveiller leur curiosité pour ces formations, présenter les moyens d’y accéder, répondre à leurs interrogations mais aussi les encourager, en particulier les jeunes filles, à s’engager dans ces voies de la réussite.

-  Compléter l’une des thématiques traitée au cours de la semaine du respect organisée au collège. Aborder l’égalité fille-garçon, aux travers de témoignages de jeunes futures ingénieures de L’INSA de Lyon est un moyen de déconstruire certains clichés ou stéréotypes qui paralysent ou interdisent.

Cette photo a été prise lors d’une présentation à l’une des classes du collège en présence de Sophia Bouderbane, double championne de France mais également 4 fois championne d’Europe de karaté.